Samedi 17 mai – Marseille

Dans le train vers Marseille. Alpilles et canal de Provence.
Dans le train vers Marseille. Alpilles et canal de Provence.

Cette croisière est une aventure à plus d’un titre ! C’est sans doute notre première excursion de plusieurs jours sans les enfants depuis notre voyage de noces… C’est aussi le premier voyage important où nous acceptons d’être pris en charge par une organisation : hébergement, restauration, visites touristiques, animations, etc. Qu’allons-nous vivre pendant ces 11 jours ?



Marseille. Formalités d'embarquement.
Marseille. Formalités d’embarquement.

Nous avons quitté notre appartement ce samedi 17 mai 2014 à 9:45. Et nous sommes montés à bord du MS Louis Aura vers 17 heures après des formalités un peu longues, car nous sommes 480 passagers environ.

Première surprise : nos compagnons de route appartiennent majoritairement au 3e âge. Sauf quelques exceptions, nous sommes dans les plus jeunes. Mais l’ambiance ne s’annonce pas pour autant morose. Déjà au restaurant près de la gare, à midi, un groupe de cinq femmes (entre 60 et 80 ans) s’étaient distinguées par une vitalité surprenante ; veuves, parisiennes, elles ont déjà fait des croisières ensemble. Nous découvrirons progressivement que beaucoup sont des récidivistes comme elles. Un indice rassurant !


17_exercice_securite
Départ Exercices de sécurité.

Après le pot d’accueil, les exercices de sécurité et l’installation dans notre cabine, nous prenons notre premier repas : nourriture abondante, à la mode grecque : entrée, potage, plat, dessert. Nous nous retrouvons à table avec les cinq femmes que nous avions repérées dans le restaurant à midi : Annie, Chantal, Christiane, Peggy et Pierrette. On n’allait pas s’ennuyer avec elles !



Brigitte
Brigitte

En soirée, l’équipe d’animation du Pèlerin nous présente les animateurs des groupes. Nous savions que nous faisions partie du groupe 4. Notre animatrice, Brigitte, connaît bien la croisière pour l’avoir déjà faite. Cette organisation en groupes de 30-40 personnes va faciliter nos déplacements (débarquements et embarquements, voyages en car, visites, restaurants à midi, etc.). Nous y retrouvons des lyonnais, un couple clermontois, et même un expert-comptable de Thiers, avec son épouse, qui avait été mon confrère dans une vie antérieure.


Nous nous couchons bercés par le bruit des diesels. La mer est calme. Tout va bien. Demain, dimanche : la météo s’annonce favorable pour visiter Barcelone.
(Daniel)

Plus de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *