Vendredi 23 mai – Fatima

Départ matinal à 7h30… en bus avec Guillaume notre guide du jour qui nous partage sa vision de la vie quotidienne au Portugal et de l’impact de la crise financière. Mais la vitalité de ce peuple capable d’explorer les terres lointaines et de résister à l’influence espagnole ou mondiale, reste toujours présente.

Fatima. La Vierge
Fatima. La Vierge

Nous allons à la découverte de Fatima dont nous avons tant entendu parler soit par nos amis portugais, soit par sa renommée ou encore par nos accompagnateurs qui nous préviennent d’expressions surprenantes de la piété mariale. Étonnement en arrivant sur l’immense esplanade que certains pèlerins traversent à genoux. La chapelle des apparitions, discrète en contre-bas, nous rappelle que la Vierge a demandé à trois petits bergers, de faire pénitence. Dépouillement et ferveur nous portent pendant ces quelques heures.



Contraste entre le baroque de la basilique élancée qui surplombe l’esplanade, et la sobriété moderne de l’église de la Sainte Trinité, comme la crèche, intermédiaire entre ces deux édifices. De chaque côté de la Sainte Trinité, les statues de Paul VI et Jean-Paul II venu remercier la Vierge de Fatima pour l’avoir protégé lors de l’attentat du 13 mai 1981, jour anniversaire de la première apparition.

Célébration dans la chapelle du Sacré cœur, simple et priante.

Et nous voilà à table dans un immense restaurant face au sanctuaire. Tout est prêt et impeccable.

Et nous repartons retrouver notre maison flottante en nous arrêtant à Bélem.


Belem. Le cloître du couvent St Jérôme.
Belem. Le cloître du couvent St Jérôme.

Le cloître du monastère de Hiéronimos nous impressionne particulièrement, dentelle de pierre qui a résisté au tremblement de terre de 1755. L’église Santa Maria abrite les tombeaux du navigateur Vasco de Gama et de Camoens dans le style manuélin.


Belem. La Tour sur le Tage.
Belem. La Tour sur le Tage.

Et la Tour de Bélem, élégante et fortifiée, au bord du Tage, nous offre un temps de détente dans ses espaces verts environnants.

Journée chargée d’émotion et de découverte de ce petit pays si attachant.
(Marie-Jeanne)

Plus de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *