Samedi 24 mai – Porto

Nous arrivons à Leixoes, le port de Matoshinos, banlieue de Porto, vers 13h00. Le bateau aura toujours été ponctuel. L’après-midi est prévue pour la visite de la ville. Le matin, à bord, nous avons eu la messe, et une conférence de Claude Chauchadis, notre spécialiste de l’Espagne, sur les fêtes religieuses. Intéressant pour mieux comprendre les particularités de cette piété populaire, parfois déroutante par ses excès.


Porto. Église St François.
Porto. Église St François.

Après avoir suivi le bord de mer, le car remonte le Douro, côté Porto et nous emmène à la Sé (la cathédrale). L’ambiance est différente de celle de Séville, mais ce baroque prolifique a quelque chose qui me gêne. L’unité architecturale, à la suite des nombreux remaniements au fil du temps, est totalement absente. Nous visitons aussi l’église Saint François. Toujours ce baroque et ses kilos d’or qui font la fierté des habitants. Décidément, ma religion s’accorde mal avec ces déviations d’un autre âge.


Porto. Larga.
Porto. Larga.

Le car nous emmène de l’autre côté du Douro pour la visite d’une cave avec dégustation. Retour par le pont Luis I, ressemblant en petit à Garabit dans le Cantal, mais avec plusieurs tabliers pour la route, le métro et le train. Il a été construit par Seyring, disciple d’Eiffel qui avait construit le pont voisin Maria Pia.


Retour par les quais de la Ribeira où les embouteillages du samedi soir nous laisse le temps d’admirer les collines et leurs largas pittoresques.
(Daniel)

Plus de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *