Dimanche 25 mai – Santiago

7 heures : le MS Aura arrive à quai à Vigo, Espagne. Et quinze minutes plus tard, départ pour les marcheurs… à vrai dire il s’agit de faire 7 km à pied vers Saint-jacques de Compostelle, après 2 heures en bus à travers la Galice vallonnée.

Cette marche de pèlerin, le plus souvent silencieuse, nous permet de vivre modestement, le cheminement intérieur des jacquaires. Parcours facile. Mais la pluie diluvienne à l’arrivée nous fait apprécier l’abri de la cathédrale.

Célébration eucharistique émouvante, en ce lieu porteur d’humanité depuis des siècles, aboutissement de périples et berceau de transformations intérieures.


Santiago. Le botafumeiro (sous l’oeil attentif de Mgr Molère).
Santiago. Le botafumeiro (sous l’oeil attentif de Mgr Molère).

Pour terminer la cérémonie, le Botafumeiro, gigantesque encensoir, est balancé par 8 hommes de façon spectaculaire. Si l’encens élève la prière depuis des millénaires dans de nombreuses religions, il fut aussi utilisé ici pour masquer les mauvaises odeurs des pèlerins…

Mgr Molères nous invite à poursuivre notre chemin et à faire de nos vies un pèlerinage perpétuel.


Santiago. La basilique
Santiago. La basilique

Nous prenons ensuite quelque temps pour visiter les alentours de la cathédrale dont une tour est en réfection ; l’ensemble de l’édifice aurait bien besoin de restauration.

Et nous allons repartir pour La Corogne où le bateau nous attend ; mais pour la première fois depuis le début du voyage il manque 2 personnes ! Au bout d’une demi-heure ils sont enfin retrouvés et nous repartons.






A 20h30, le MS Aura appareille pour Le Havre. Abaji, musicien d’origine arménienne né au Liban, nous enchante avec les « Voix d’Orient » pour préparer une bonne nuit récupératrice.
(Marie-Jeanne)

D’autres photos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *