Jeudi 22 mai – Lisbonne

L’arrivée à Lisbonne prévue en début d’après-midi permet de participer aux activités proposées à bord.

A 7h30, je rejoins la « marche sur le pont » et apprécie le « réveil musculaire » proposé par une jeune et dynamique animatrice.

En forme donc pour entendre la conférence de Claude Chauchadis : « Espagne, terre de sainteté », présentant les grandes figures de cette terre multiculturelle et leurs parcours mouvementés, animés de leur Foi profonde.

La rédaction du magazine Pèlerin a proposé ensuite un temps de partage avec les lecteurs ou intéressés présents. Présentation de l’organisation et des projets, échanges sur les attentes des lecteurs.

Vers 13 heures nous progressons dans le vaste estuaire du Tage sous le regard du Christ identique à celui de la baie de Rio, et accostons ensuite à Lisbonne.

Nous partons en bus dans les rues de la capitale portugaise, étendue ouverte sur l’espace maritime. Des banderoles, affiches ou panneaux annoncent la finale de la Ligue des champions qui verra s’affronter le 24 mai, deux clubs de Madrid, la capitale voisine.

Lisbonne. St Antoine
Lisbonne. St Antoine

 

 


Après la messe à la Sé cathédrale de Lisbonne, nous traversons le quartier qui a vu naître Saint Antoine, mort à Padoue. Il est d’ailleurs le saint patron de Lisbonne, fêté tout le mois de juin et plus particulièrement les 12 et 13 du mois.








Lisbonne. Le bateau vu de l’Alfama.
Lisbonne. Le bateau vu de l’Alfama.

 

 


Par l’Alfama, pittoresque dédale de ruelles, nous rejoignons le navire qui nous attend sagement à quai.










En attendant le repas à bord, nous savourons les propos d’Eric-Emmanuel Schmitt qui nous partage son cheminement et sa réflexion sur « Croire aujourd’hui », moment riche d’intériorité et d’ouverture.
(Marie-Jeanne)

Plus de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *